Nantian et Lecheng Temples

Publié le par Marie

Nantian temple, est un temple à l'Est de Taichung. Il se remarque de loin et on ne peut pas le confondre, puisqu'il sert de trône à une statue géante qui représente Guangong.

Nantian Temple01

Guangong, Guan Yu, Kouan Yu, Saint empereur Guan, Bodhisattva Sangharama,  

Seigneur Belle barbe, Deuxième grand frère, etc...il a bien des noms

 

Ce guerrier était un général chinois, soit-disant invincible (il a pourtant été exécuté lors d'un siège...). Son visage rouge symbolise la loyauté et la droiture. A Hong-Kong, c'est le dieu de la guerre, des policiers et des hommes. Ses exploits sont contés dans le roman des Trois royaumes qui est un roman historique sur la fin de la dynastie des Han et les Trois royaumes. Ce livre a eu une influence considérable en Chine, mais aussi au Japon par exemple. Il met la vertu à l'honneur et a été transmis par de nombreux moyens, entre autre la chanson, le théâtre, et est donc connu dans tous les foyers. (Vous avez la chance de pouvoir trouver ce roman en français aux éditions Flammarion, Les Trois royaumes Tomes 1 à 7, peut-être que, pour ma part je pourrais le trouver en anglais ici...)

Même si Guangong était déjà vénéré avant ce roman,  sa loyauté, son honneur et ses exploits surhumains y ont été immortalisés. Il est divinisé sous le nom de Guandi ou Saint empereur Guan, surtout dans le taoisme, mais également dans le confucianisme et le bouddhisme. Les religions en Chine sont autant des philosophies que des religions (philosophie dans le sens vision du monde). Guandi est vénéré dans le confucianisme en modèle de vertu (la vertu est très importante pour Confucius, et selon lui, tout le monde peut l'acquérir et devenir un sage car on n'est, par nature, ni bon ni mauvais). Le bouddhisme honore Guandi car il est considéré comme le gardien du temple et on trouve donc souvent une statue de lui à gauche de l'autel principal alors que dans la religion taoisme, Guandi soumet les démons.

Après cette petite leçon de culture (on en apprend des choses en écrivant un blog je vous jure...), parlons un peu du temple Nantian. Dédié à Guandi, ce n'est pas seulement un temple taoiste puisqu'un des autels fait honneur à Confucius. Je vous laisse d'abord admirer les images (remarquez que c'est très coloré) :

 

 Nantian Temple09Nantian Temple06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle principale, avec au centre l'autel principal dédié à Guandi

 

Nantian Temple24

Nantian Temple11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantian Temple22

L'un de ces autels est certainement pour Confucius...

mais je ne suis pas une experte...

 

Nantian Temple15

Nantian Temple19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux autres autels sont toujours dédiés à Guandi (avec sa face rouge et sa longue barbe noire, il est facilement reconnaissable au moins!)

 

 

 

Nantian Temple12

Nantian Temple39

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                J'adore toujours les peintures chinoises...

 

 

 

 

Nantian Temple54

Nantian Temple52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur chaque côté du temple, on trouve des points d'eaux avec des tonnes de tortues, des poissons géants et toujours des dragons (mais des faux...)!

 

 

 

Le temple a six étages (enfin cinq en français...), ce qui permet d'admirer le toit et les beaux décors typiquement chinois! (pas seulement le toit du temple mais également des magnifiques immeubles qui l'entourent...)

 

Nantian Temple30

Nantian Temple42

 

 

Nantian Temple56

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantian Temple36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons sous l'oeil sage de Guandi, en direction d'un autre temple, Lecheng Temple.

 

Ce temple est également appelé le Heihsi Matsu Temple car il honore la déesse Matsu (ou Mazu). Ma signifie mère et Zu, ancêtre, Mazu est donc l'ancêtre-mère mais est appelée également Dame du palais céleste,  Impératrice céleste, Sainte mère céleste... Elle protège les marins et est vénérée en Chine, au Japon, aux Philippines ou encore à Singapore... Elle est cependant originaire du Fujian (Sud Est de la Chine) et c'est pourquoi elle est devenue une déesse de premier plan à Taïwan (l'île est située au Sud-Est de la Chine et fait donc face au Fujian). Mazu fait maintenant partie de l'identité culturelle de Taïwan. Sachez que les chinois de Chine continentale pouvaient venir à Taïwan pour voir leur famille, et visiter le temple d'originie a été une des premières raisons non-familale pour aller à Taïwan.

Le Cheng Temple01

L'autel principal


Le Cheng Temple03

Le Cheng Temple02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des milliers de figurines où les taïwanais viennent déposer un papier avec surement leur nom inscrit

 

Le Cheng Temple04

Le Cheng Temple09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours d'autres autels...

 

Le Cheng Temple12

Le Cheng Temple13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur les magnifiques décorations extérieures

 

Le Cheng Temple10

De l'encens brûle partout, devant chaque autel et dans les brûle-encens

 

Le Cheng Temple15

Nantian Temple55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces gros tuyaux peuvent paraître un peu déplacés sur les toits des temples

Le Cheng Temple14

  Les taïwanais y brulent des billets funéraires pour les esprits de l'au-delà

 

Les billets funéraires peuvent imiter les billets de banque, sauf qu'ils représentent souvent une très forte somme! Lors des funérailles, on brule aussi des billets funéraires pour assurer au défunt plein de bonnes choses dans l'au-delà. Ils sont faits à partir de bamboo normalement, ce qui donne du papier assez grossier. Dans les temples, on trouve des tas de billets funéraires, commes des livres, et les croyants les brulent après avoir froissé ou plié le papier. Il y a trois types de billets : l'or, l'argent et la rivière. Les premiers étant pour les divinités de premier plan (comme l'Empereur de Jade), les seconds pour les divinités plus locales. Il est important de respecter le type de billet pour ne pas insulter la divinité.

 

Nantian Temple38

Nantian Temple40

Nantian Temple41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Talismans pour éloigner les mauvais esprits

 

Au mois d'août a lieu la fête des fantômes, période durant laquelle les esprits des enfers sont relachés. Les talismans tels que le miroir, l'épée, les ciseaux, la règle et le dernier objet inconnu sont censés les tenir éloignés. C'est la seule explication que j'ai pu trouver pour tous ces pots rouges alignés dans lesquels sont plantés ces six objets, donc je ne suis pas sûre!

 

Vous pouvez voir aussi des taïwanais lancer sur le sol des sortes de croissants de lune rouges en bois. Un croissant a une face bombée et une face plate. On lance deux croissants par terre en posant une question fermée, par exemple, "dois-je épouser Machin?". Si les croissants tombent sur la même face, la réponse est "oui", sinon, la réponse est "non"... Par contre, il faut que obtenir trois fois le même résultat pour que la réponse soit la bonne, donc il faut quand même être patient! (ou chanceux...) J'ai vu aussi des sortes de baguettes en bois, qui permettent d'obtenir une réponse à une question ouverte comme "que se passera t-il si je l'épouse?", mais bon, je mènerai mon enquête quand on visitera d'autres temples et je vous prendrai de belles photos!

 

To be continued...

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article