Les grottes de Yungang

Publié le par Marie

Le tour organisé par le CITS inclut aussi les grottes de Yungang. Contrairement au monastère, il est assez facile de s’y rendre en bus publics mais pour une fois, les explications données par la guide sont vraiment intéressantes. Le tarif à l’entrée vient de doubler lui-aussi, mais là ça vaut le coup de payer ! Bon, je cite vite-fait le guide du Routard pour vous donner un aperçu : les grottes de Yungang regroupent 251 grottes, 51 000 statues et les travaux durèrent environ 60 ans. Quand on arrive à l’entrée, il faut marcher 5 km pour arriver aux grottes, mais une multitude de voiturettes électriques vont y emmèneront (10Y) si vous avez la flemme !

Arrivés sur le site, les grottes sont devant nous, alignées et numérotées d’est en ouest, le long d’une allée.

Grottes de Yungang (13)

Allée sur laquelle s'alignent les grottes

 

On se trouve d’abord devant les grottes 5 et 6, les plus protégées.

Grottes de Yungang (12)

La grotte 6, protégée par un pavillon de bois. A droite, un morceau de la grotte 5

 

On peut visiter 21 grottes principales. Vous pouvez continuer discrètement après jusqu’à la grotte 45 mais ce sont de toutes petites cavités. Les 4 premières grottes sont sur la droite. La grotte 3 est très grande et même si les statues ne sont pas du tout terminées, allez-y si vous voulez être un peu tranquille car il n’y a personne !

Bon, commençons la visite !

Les grottes datent de la fin du IVè siècle. C’était la première fois que le bouddhisme était reconnu au même rang que le taoïsme et le confucianisme. Ainsi, beaucoup de statues représentent des bouddhas.  Les  grottes 5 et 6 sont protégées par des pavillons de bois. Les photos sont interdites à l’intérieur, dommage pour vous car c’est très impressionnant. Dans la  grotte 5, on a le plus gros bouddha du site. Il médite, et je me souviens juste que son oreille fait 3 mètres de long ! Des centaines de statues, plus petites, couvrent le reste des murs. Pour les autres grottes, il n’y a plus de pavillons de bois. Dans la grotte 6 (il me semble), les statues retracent la vie de différents bouddhas. Quand on voit leurs parents, on peut comprendre comment le bouddha est né. Par exemple, l’un d’entre eux est né de l’épaule de sa mère. Un des bouddhas était un prince. Une prophétie disait que si le prince restait dans le palais, il deviendrait roi, mais que s’il sortait, il deviendrait un bouddha. Le roi, n’ayant qu’un seul fils, fit construire un merveilleux palais pour que son fils y soit heureux et ne veuille pas en sortir. On peut voir une sculpture du prince, à une fenêtre du palais, il est effectivement heureux, et n’en sort pas. Le prince prouve ensuite sa valeur pour pouvoir épouser une princesse. Il gagne le tournoi et l’épouse ensuite. On peut les voir boire, danser, faire la fête. Cependant, on se doute que si cette histoire est racontée sur la pierre, c’est que le prince va finir par sortir du palais. Les sculptures racontent ensuite que l’on vieillit, puis  que la maladie nous touche et que pour finir, on meurt. En effet, un moine raconte au prince que rester prince et finalement être roi, bien sûr, lui apportera la richesse et la gloire, mais qu’au final, il finira par être malade et mourir, comme tout le monde. En revanche, s’il sort du palais, en devenant un bouddha, il vivra éternellement et ne connaîtra pas la maladie et la mort. Une sculpture montre le prince quitter le palais, poursuivi par les gardes. Les histoires que l’on voit sur les murs sont impossibles à interpréter comme ça, merci la guide!

On peut voir aussi des bouddhas avec le visage noir, comme sur cette photo. Ce sont des bouddhas indiens (les indiens sont presque noirs de peau). On remarque ainsi l'influence étrangère, ici de l'Inde, sur les sculptures.

Grottes de Yungang (39)

Un bouddha indien, reconnaissable à son visage presque noir

 

On peut voir aussi quelques statues avec des tâches noires, rien à voir avec l’Inde cette fois, mais avec les mines de charbon, pas trop loin des grottes. Bon, après, je ne sais pas si c’est la pollution due aux  camions par exemple ou le charbon en lui-même…

 

Sur cette photo, vous pouvez voir un bouddha (il médite je crois…). Une statue, plus petite, soutient sa main gauche pour ne pas qu’elle s’effondre. Voyez les jambes croisées.

Grottes de Yungang (45)

Un...grand bouddha...

 

Sur cette autre photo, à droite, vous avez un bouddha avec les jambes bien droites et non croisées. Cela représente un futur bouddha. Donc, retenez, jambes droites, futur bouddha!...

Grottes de Yungang (65)

A droite, le futur bouddha

 

Le bouddha sur cette photo porte une ceinture sur son ventre. La ceinture est faite des centaines de moines qu’il a fait tuer. (désolée, j’ai oublié pourquoi…)

Grottes de Yungang (54)

Voilà le coupable!

 

Grottes de Yungang (55)

Et sa ceinture de moines...

 

Et le signe qu’il fait avec sa main (majeur et annulaire repliés, pouce, index et auriculaire tendus) est le signe du regret.

Grottes de Yungang (62)

Sa main fait le signe du regret

 

Cette statue est la plus connue des grottes. Peut-être que vous l'avez déjà vue.

Grottes de Yungang (65)

Grottes de Yungang (68)

Grottes de Yungang (67)

 

Après, les grottes deviennent de plus en plus petites.

Grottes de Yungang (76)

On n'a pas trop le droit d'y aller en fait!...

 

C’est vraiment un lieu à voir, il n’y a pas énormément de monde en plus. Bon, maintenant, si j’en entends un seul prononcer une fois de plus « Bouddha »…

Publié dans Datong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article