Lugang, la ville des temples

Publié le par Marie

Une journée passée à Lugang, une ville située au bord de la mer, à l'ouest de Taïchung. Max devient un habitué puisqu'il a déjà fait plusieurs inspections là-bas, mais cette fois, je me suis levée avec lui... Dur le soleil dans les yeux dès le matin! Pendant qu'il inspectait ses produits, je me suis baladée dans les rues et j'ai visité quelques temples, puis on a continué la visite l'après-midi tous les deux. En y repensant, je me demande pourquoi je n'ai mis ni de vraies chaussures, de pantalon, de maillot à manche longue ou de chapeau (ou de crème solaire...) ... J'ai récolté des coups de soleil partout, sur les pieds (sauf sous les lanières des sandales et j'ai vraiment l'air maligne pieds nus maintenant...), les épaules, le cou, et même sur la crâne... Voilà pourquoi tous les chinois ont un parapluie quand il n'y a pas de nuages!... Mais bon, c'est trop tard, je ressemble à une écrevisse, le mal est fait! (Max a quand même les épaules rouges, il n'y a pas de raison!)

Se balader dans Lugang, c'est découvrir des temples un peu partout ; certains sont grands, vieux et magnifiques et d'autres sont à peine plus grands qu'un kiosque à journaux. Mais un temple reste un temple, avec l'encens et les taïwanais qui s'inclinent devant l'autel... On est guidé par la fumée d'ailleurs.

J'ai visité plusieurs temples pendant l'inspection et j'ai eu la chance d'assister à une procession au temple Tianhou, dédié à Mazu, la déesse de la mer. Dans la vidéo, vous pouvez voir une partie de la cérémonie : la déesse est en quelque sorte promenée (plutôt malmenée je dirais...) puis des dragons apparaissent et dansent. Tout cela en musique s'il vous plaît!

 

Mazu temple Lugang (3)

Mazu temple Lugang (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dragons dansent dans la fumée des pétards qui explosent à grand bruit dans cet espèce d'entonnoir


 

Ce temple a d'ailleurs été le seul à retenir mon attention et on y est retourné l'après-midi tous les deux. Vieux de 300 ans, il a été rénové, comme presque tous les temples, mais en gardant son état d'origine. On y rentre en passant sous une arche, et on accède à une cour surplombée par des guirlandes de lampions. Derrière cette cour se trouve l'entrée au temple et l'accès au hall principal. Le plus intéressant se trouve derrière le hall principal, où vous accédez à une cour intérieure. Vous pouvez alors vous poser près d'une fontaine dragon, observer les taïwanais  qui y lancent des pièces, puis grimper à l'étage pour surplomber la cour et vous recueillir devant le brûle-encens. A de nombreux endroits, les sculptures sont noircies par l'encens. On a d'ailleurs beaucoup de mal à respirer tant il y a de fumée!

 

Voici quelques arrêts sur image :
Mazu temple Lugang (10)
L'entrée du temple, devant lequel vous pouvez acheter un magnifique ballon Dora...

Mazu temple Lugang (15)

  Mazu temple Lugang (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Le hall principal, un brûle-encens et des billets funéraires sur les tables

 

Mazu temple Lugang (18)Mazu temple Lugang (44)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Une cloche d'un côté, un tambour de l'autre, et moi qui cherchais les enceintes pendant la cérémonie!...

 

Mazu temple Lugang (6) Mazu temple Lugang (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Si on lève les yeux à l'entrée, les sculptures ne sont pas, ici, noircies par l'encens

 

Mazu temple Lugang (21) Mazu temple Lugang (23)

Mazu temple Lugang (38)

Mazu temple Lugang (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surplombés par le ciel et les lampions, les poissons nagent sur un lit de pièces dorées que les enfants se font une joie de lancer

 

Mazu temple Lugang (35)

Mazu temple Lugang (36)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Sur le balcon, l'heure est aux prières, dans un nuage d'encens

 

Même les enfants se reccueillent...

 

A votre avis, a t-il l'air d'avoir sa dose des temples?! Le reste de la vidéo fait assez mal aux yeux...

 

Et pour finir la visite, quelques dernières photos, toujours aussi floues à cause de l'encens!

 

Mazu temple Lugang (22)

Mazu temple Lugang (26)

Mazu temple Lugang (27)

 

Mazu temple Lugang (32)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près d'un autre temple, j'ai pu assister à un concert de musique chinoise. Je vous avoue ne pas être restée longtemps... Mais je vous laisse profiter par vous-mêmes!...

 

Autre visite notable (pour laquelle Max m'a pitoyablement trainée!), un musée sur le verre! Quelques très jolies choses, je vous laisse regarder :
Glass gallery Lugang (2) Glass gallery Lugang (9)
                                                   L'île de Taïwan et la tour 101 de Taipei


Et pour finir dans un tourbillon (je ne vois pas pourquoi ce serait seulement pour les enfants!) :
Glass gallery Lugang (3)
Glass gallery Lugang (4)

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Super, ils ont aussi une harmonie. je pourrai y aller avec ma flûte?<br /> <br /> Pauvre Max et les temples !!<br /> <br /> <br />
Répondre