Canne à sucre, dés et bars

Publié le par Marie

C'est connu que les chinois sont réservés, pudiques et du coup on pourrait penser qu'ils sont polis mais je casse tout de suite le mythe, ce n'est pas du tout le cas! Les simples mots de politesse comme bonjour, merci, vous oubliez! La politesse pour laisser passer, de même... (maintenant, on bouscule tout le monde, ca nous défoule!) Le respect de la tranquillité, pareil... (ou alors, soit leurs téléphones ne marchent pas bien, soit ils ont des problèmes d'audition!)... Je me suis habituée aux crachats (attention, ils doivent venir du fond de la gorge sinon ca compte pas!), mais les rôts quand c'est une jolie chinoise qui les fait ca me fait toujours quelque chose! Le pire c'est quand, dans l'ascenseur, j'essaye de pas être indignée quand le gentil papi chinois lache une caisse innocemment...

Avec ça, on peut enfin cracher partout dans la rue, nous aussi :

Canne-a-sucre1.JPG Ce sont des cannes à sucre, il y en a chez tous les marchands de fruits, vous choisissez une tige, un chinois vous l'épluche et vous la coupe en plusieurs bouts avec une serpe! Ensuite, il ne reste plus qu'à croquer, c'est très frais, juteux, sucré (goût de sucre de canne^^) et il ne vous reste plus qu'à recracher le reste, et à semer vos restes sur le chemin comme le petit poucet! On a notre revanche!

De manière civilisée, on peut aussi cracher dans une assiette plutôt que dans la rue :) Sur la photo vous pouvez voir les batons que l'on croque :

Canne-a-sucre3.JPG

 

Changeons de sujet pour parler des bars, où ça grouille toujours d'occidentaux! Mais cette semaine, nous avons testé un bar chinois (enfin, on appelle ça comme ça) et effectivement, il n'y avait que des chinois! Là, pas de mignons cocktels colorés mais des tonnes et des tonnes de bouteilles de bières! On achète directement  le carton entier (que l'on garde pour les cavadres) et on a droit à des shooters (pour boire de la bière moi-pas-comprendre...) et enfin, nous avons pu apprendre les règles du jeu de dés auquel jouent les chinois dans les bars!

Jeu-de-des.JPG

Je vous explique les règles : vous avez chacun un verre opaque avec 5 dés dedans, vous regardez seulement vos dés et il faut parier sur un nombre de paires pour l'ensemble des dés des joueurs, cela en enchérissant à chaque tour. Prenons un exemple, nous jouons à quatre personnes disons, cela fait donc 4x5=20 dés au total. La personne avant vous commence et parie sur "7  6", soient sept 6 en tout. Donc, là on peut se dire que peut-être elle a déjà pas mal de 6 sous son verre, mais peut-être aussi que la personne ment, vous devez alors soit renchérir soit décider que la personne bluffe. Renchérir c'est parier sur au moins 8 paires (de 6 ou autre...). Si vous décidez qu'elle bluffe, chacun découvre son verre : vous gagnez si la personne avant vous n'a pas eu ses minimum 7 paires de 6, et vous perdez si elle les a obtenues! Quand on perd, on boit son verre (on doit boire plusieurs verres si je ne sais plus quoi) Sachez que le 1 compte comme un joker, il peut donc prendre n'importe qu'elle valeur! Sachez aussi que si, sous votre verre, vous n'avez aucune paire, on ne prendra pas en compte vos dés pour les paires des autres (même si vous avez un joker!)

Je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, mais en chinois, chaque chiffre a un signe avec la main qui lui correspond : par exemple, six se dit liù et le signe correspondant est votre poingt fermé avec seulement le pouce et le petit doigt levé. Donc, quand vous pariez, il faut connaître les chiffres et les signes chinois! Mais bon, les signes sont jamais les mêmes que ceux que j'avais appris en cours de chinois 

(http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html si ça vous intéresse) par exemple le sept, je n'ai jamais vu un chinois le faire comme sur la photo du lien...

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé samedi! Avec mon tuteur et deux étudiantes chinoises, nous sommes allés présenter notre travail à SGM (Shanghai General Motors pour ceux qui n'ont pas suivi!), donc ce fut encore l'occasion pour un réunion interminable de 4 heures, en chinois bien sûr! (Sauf quand j'expliquais mon travail) Vive BobbyCarott...

bobbycarott

Je comprends certains mots en chinois, et quand j'ai entendu Chi Fan revenir dans la conversation, je me suis réveillée!... Manger??? Cette réunion fut donc entrecoupée d'un repas avec l'entreprise, nous étions 10 autour de la table, dans une salle privée d'un restaurant et les plats n'en finissaient pas d'arriver!!! 21 plats en tout! J'avais tout déjà goûté, plus ou moins, dommage... Mais bon, j'ai pu boire du bon vin du Chili! C'est surement parce que je suis française qu'ils n'arrêtaient pas de me reservir!... Nous avons tous trinqué au début, mais ça m'a surprise quand d'un seul coup, le chef m'a demandé de trinquer avec lui au bout de 5 minutes en me disant merci! plusieurs fois! Et tout au long du repas, toutes les occasions sont bonnes pour demander à quelqu'un d'autre de trinquer avec vous! Ils m'ont bien sûr parlé de Louis Vuitton ("désolée, en France, j'en vois pas beaucoup!") et du vin... Ma première réelle journée de boulot depuis 2 mois!

 

Nous avons testé aussi les bars autour de mon appart de Shanghai, dont le "Desire Bar", où la déco de l'entrée aurait dû nous mettre la puce à l'oreille (mais ne nous l'a pas mise malheureusement...) :

Desire Bar

Nous nous sommes retrouvés dans une petite salle avec des occidentaux qui nous ont demandé si on ne pensait pas avoir fait une erreur en venant ici (vu que la salle était miteuse on a dit oui^^) mais après quelques minutes, nous avons compris!... Bon, bah on finit notre verre et on file!! (c'est là que ces belles peintures d'hommes nus nous ont confirmés nos craintes...) On a filé jusqu'à l'appart pour sauver les fesses de Max!...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article