1ère semaine

Publié le par OverBlog

Bon bah voilà, je commencerai par nous présenter :

je suis Marie, élève à l'IFMA de Clermont-Ferrand

et il y aura aussi Max, élève à l'ENSMM de Besancon qui écrira sur ce blog.

Nous faisons tous deux, dans le cadre de notre école d'ingénieur, un semestre en Chine, moi à Shanghai, lui à Hangzhou.

Je fais mon stage à Jiao Tong University, à la School of Mechanical Engineering, dans un labo de recherche (enfin il me semble!) et Max tavaille pour une entreprise nommé Asia Inspection, qui s'occupe d'inspecter des produits de toutes sortes dans les usines! Tout est un peu flou pour le moment!

 

Nous voici dans l'avion, pardonnez nos têtes peu fraiches! (Ajoutez les heures de voyage aux émotions du départ ...) 

A 

Surtout que le voyage n'a pas été de tout repos... Nous avons pris l'avion à Paris, et jusqu'à Moscou tout était parfait, malgré les quelques larmes ;) Pour preuve, je vous montre notre menu dans l'avion Paris-Moscou, on était en 1ère classe ou quoi???

MenuParisMoscou1

MenuParisMoscou2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Moscou, sous la neige, nous avons pris un autre avion...qui ne voulait pas décoller... 2heures30 c'est long... Pour nous divertir on avait : un écran devant nous qui nous permettait de voir sous

l'avion grâce à une caméra -_- ok il neige, on sait! (Vous pouvez le voir sur la photo à droite!) Et puis c'est

AéroportMoscou

parti, cette fois pour...je sais même plus combien d'heures! Les escales, c'est quand même bien pour faire une pause moi j'dis!

Ce voyage était bien moins agréable, plus long et le repas nous faisait sentir que notre France était loin maintenant.

 

Arrivés à Shanghai, un taxi super cher pour toursistes en détresse nous a emmené à notre hôtel GreenTree, et 400Yuan et 30 minutes plus tard, nous étions dans notre chambre, bagages jetés sur le sol.

 

Là notre ventre dicte notre conduite, il nous a emmené faire un tour dans un petit centre avec des magasins et plein de..chinois qui commencait à nous regarder bizarrement! Nous avons atteris dans un restaurant où le manager parlait quelques mots d'anglais. Et 8 raviolis, un saladier de soupe au Tofu aux algues et une petite vingtaine de Yuans plus tard, nous étions dehors! Nous nous sommes étonnés dus serveur qui nous a servi des verres...d'eau chaude, ce dont le manager s'est excusé dès notre remarque, et qu'il a remplacé immédiatement par du thé chinois ; cependant, après quelques jours passés en Chine, on s'est rendu compte que c'était normal, ici, on boit de l'eau chaude...et on s'y habitue!...

 

Le thé chinois est très désaltérant. L'eau chaude...bah ca réchauffe mais pour ma part, je suis pas fan...

 

On perd énormément de temps les premiers jours pour faire des choses aussi simples que se rendre dans un endroit! Les taxis en Chine sont super, il y en a partout (je vais vous en trouver une photo tout de suite)TaxuShanghai

Quand je dis partout, c'est partout! Les chauffeurs sont à l'affut, et il suffit d'avoir l'air perdu et d'attendre près d'une route pour que l'un deux s'arrête et attende vos instructions! Bon, bien sûr, les chauffeurs ne parlent pas anglais donc pour communiquer, nous avons notre astuce : l'appareil photo qui contient la précieuse photo de l'adresse qui nous intéresse en chinois et le tour est joué! Un Ni Hao, un XiéXié et un TzaiTian plus tard, vous êtes à bon port! A Shanghai, le taxi coûte 12Yuans les trois premiers kms, après c'est p-e 1Yuan par km, je ne suis pas encore certaine, mais bon c'est pas super cher c'est tout ce qui compte!

 

Je continuerai le reste de nos permiers jours en Chine un peu plus tard!

A demain!

Marie

Publié dans Installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article