1ère semaine (suite)

Publié le par fromshanghaitohangzhou

Continuons le récit de nos premiers jours en Chine!

 

A Shanghai, il fallait me trouver un appartement (en collocation je voulais pas être toute seule), et vive smartshanghai.com ! C'est sur ce site que j'ai trouvé mon appartement, en fait j'ai eu de la chance car c'est le premier et le seul que l'on a visité pour moi! C'est Max, un chinois d'une agence qui m'a proposé cet appartement, dans la zone où je voulais : il est situé au 17ème étage, dans la rue FaHuaZhen, on peut croiser quelques occidentaux quelques fois mais bon, c'est quand même très chinois! Je suis à 5-10 minutes à pied de la ligne 10 du métro (station JiaoTong University) et c'est la ligne directe pour la gare Hongqiao (gare pour aller à Hangzhou) ! Sinon, dans la rue d'à côté, pas mal de restaurants, des petits magasins et beaucoup, beaucoup de coiffeurs (il y a une rue où il n'y a que ça...)

Dans mon appartement, il y a pour l'instant Stephanie, une allemande de mon âge, elle fait un stage dans les langues et est super sympa! Il reste une chambre de vide, ce qui me permet d'avoir la salle de bain pour moi toute seule car ma colloc a sa salle de bain privée. J'ai un balcon et vous pouvez admirer la vue de nuit ci-dessous :VueBalconShanghai

Je suis dans le Changnin district, si ca vous intéresse!

Il y a même un bar assez sympa (avec plus d'occidentaux que de chinois) avec HappyHour Buy One Get One Free de 18h à 21h qui permet de profiter de super cockails!

SAM_0158.JPG

Cocktail2.JPG

Me trouver un appart, check!

 

 

Nous avons aussi testé le métro, qui est pas mal fait, on se fait contrôler partout, les sacs passent aux rayons X, nous aux détecteurs à je ne sais quoi, mais sinon c'est bien!

Nous avons donc acheté des billets pour aller à Hangzhou, bon on a du les changer parce que, en voulant prendre notre train, nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas la bonne gare, mais finalement, nous sommes bien arrivés à Hangzhou, sous des éclairages de buildings étincelants!

La Défense parisienne, mais en mieux je dirais!

On a retrouvé un autre hôtel GreenTree, on est devenus des habitués en une semaine!

On a testé un resto à côté de l'hôtel, et par la même occasion, l'os à moelle à la paille!OsàmoelleRepas

A chaque fois que l'on a mangé de la viande ici (ca fait pas des milliers de fois c'est sûr mais quand même), il y avait beaucoup de gras... Mais bon, il y a pas mal de légumes à côté, donc ca doit équilibrer! ;) La dernière fois, Max a eu une surprise, mais il a très vite compris que ses légumes étaient en fait...des piments rouges et verts coupés en morceaux! Heureusement, on avait aussi une très bonne réserve de riz cantonnais!

A table, les chinois commandent toujours beaucoup de plats, les serveurs en amènent et en amènent et tout les gens attablés se servent, ce n'est pas un plat pour une personne, bref, c'est beaucoup plus convivial! Du coup, on fait pareil nous et on commande plusieurs plats aussi, mais bon, on débute encore en la matière!

Voici à quoi ressemble un fast food chinois : FastFoodChinois2 Il y a donc le riz, hein bon bah ca remplace les frites c'est normal! il y a aussi de la salade (chaude), un plat de viande (avec des légumes mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est, comme ce sera souvent le cas:p) et le dernier bol en haut c'est un flan aux champignons, c'est spécial! Voilà!

Nous avons regardé les chinois manger pour savoir comment utiliser les baguettes, le bol, la cuillère et la coupelle qui sont toujours présents à table! Le bol, c'est pour mettre le riz, que l'on peut manger avec les baguettes et la cuillère, on a vu les deux! L'assiette,  on met ce que l'on veut dedans, de la viande par exemple, et on mange avec les baguettes! Les raviolis vapeurs sont assez difficiles à manger avec juste les baguettes, ca se casse, et il y a une manière plus classe de les manger : on attrape un raviolis avec ses baguettes, on le trempe dans la sauce (vinaigrée souvent), et on pose le ravioli dans la cuillère. Ainsi, on prend la cuillère avec le ravioli d'un côté, ses baguettes de l'autre, et on se débrouille avec le tout! J'essaierai de vous faire une photo^^

A Hangzhou, nous avons pris le bus! Il faut savoir que, contrairement, au métro, où tout est à peu près sous-titré en anglais, le bus est une véritable épreuve pour nous occidentaux, car tout est en chinois, et il n'existe pas de plans de lignes, seulement une pancarte avec les arrêts comme sur cette photo :

BusHangzhouDonc, il est facile de comprendre que ce qui est entouré en rouge est l'endroit où nous sommes, jusque là, tout va bien, mais après bah...ca se complique! Donc, oui, on a pris le bus, mais nous ne savons pas où nous sommes allés! Mais bon, ca n'a pas d'importance, car grâce à un gentil chinois avec un téléphone et qn au bout du téléphone qui parle à peu près anglais, nous savons que 4 arrêts plus loin, il y a un China Mobile! Voilà, donc en bref, le bus, faut connaître...ou savoir lire le chinois!

 

Qqs China Mobile et 2 ou 3 heures après, Max a un téléphone et un numéro chinois! Les deux chinoises de China Mobile ont eu bien du mal mais c'était assez marrant et elles se sont bien amusées...

Pour info, je n'ai pas pu avoir mon numéro en même temps que Max car c'est des numéros par ville...donc j'ai du refaire la même chose à Shanghai (ca a pris 10 minutes dont 9 minutes à faire la queue derrière un couple de chinois qui choisissait un numéro... car oui, ici les numéros ont l'air d'être très importants et ils le choisissent avec beaucoup beaucoup bref trop de minutie! Par exemple, le numéro 3 et le numéro 4 portent malheur alors que le 8 porte bonheur. Dans mon immeuble, il n'y a pas d'étage 13 ni de 14, mais c'est remplacé par T3 et T4, bon on y a réfléchi, et ca n'a aucune logique car il y a quand même le 3 et le 4 mai c'est pour l'anecdote! En fait, 3 en chinois se dit si (avec un 4ème ton) et la mort se dit si (avec un 3ème ton) c'est pourquoi ce chiffre est de mauvaise augure ici.

 

A noter à Hangzhou, le merveilleux lit de l'hôtel Dynasty, le meilleur dans lequel j'ai dormi de toute ma vie... Il faut que vous sachiez que les matelas en Chine sont très très durs (à Shanghai je dors d'ailleurs sur une couette en plus de mon matelas ...) et le matelas de cet hôtel était....merveilleusement moelleux... J'essaierai de m'en rappeler cette nuit dans mon lit!....

 

Le plus dur à Hangzhou a été de trouver un appartement pour Max, nous en avons vu un premier, celui de Thierry, un français d'Asian Inspection qui finisait son stage. Puis nous avons fait le tour des agences immobilières qui sont près de la gare (zone visée pour trouver l'appart). J'a eu mon compte de verres d'eau chaude, c'est très gentil de leur part de nous accueillir avec un verre d'eau chaude, surtout qu'il faisait très froid mais...voilà....j'aime pas l'eau chaude!! Nous avons visité plusieurs appartements...plus ou moins...miteux!! Quand je vois ma salle de bain avec ma baignoire à Shanghai, je me dis que j'ai tellement de chance!! Et mes toilettes, quel luxe! Bon, nous nous sommes promenés, escortés de 3 chinois ou chinoises à chaque fois tout sourires! Heureusement, il y en avait toujours un qui parlait quelques mots d'anglais! Même si parfois nous n'avons pas réussi à nous faire comprendre : nous avions visité un appartement avec une agence, et il ne nous avait pas plu. Quand une autre agence nous a emmené au même immeuble, au même étage et devant la même porte, impossible de leur faire comprendre que nous étions déjà venu la le visiter avec une autre agence.... Nous avons donc du le re-visiter, et re-dire non... Les pauvres... Finalement, après leur avoir tous promis que oui, nous serions amis, nous avons opté pour l'appartement de Thierry, puis nous sommes repartis sur Shanghai, épuisés! Le train Hangzhou-Shanghai est assez confortable, avec plein de place pour les jambes, on ne regrette pas du tout la sncf!!!

 

Voilà, et maintenant, nous sommes chacun de notre côté, moi dans mon appartement de Shanghai, et lui dans le sien à Hangzhou, et nous commencons notre stage demain! Pour ma part, je marcherai 15 minutes jusqu'au campus de Xuhui, où je prendrai un bus de 45minutes jusqu'au campus de Minhang, pour le modeste prix de 4Yuans. Je ne sais pas encore où c'est je verrai bien demain! Max prendra un taxi jusqu'à Asian Inspection, où nous avons déjà été en reconnaissance!

 

J'ai trouvé du café soluble Nescafé, indispensable... Le café nous manque tellement que nous sommes prêts à payer le prix qu'il faudra!!! CoffeMyLove.JPG

Dur également de trouver du véritable 100% jus de fruits...

 

Voilà, ce sera tout mon cet article! Je finirai sur cette image : AppartShanghai.JPG

car pour indiquer à un chauffeur chinois, rien de mieux qu'une photo avec l'adresse en chinois non? Donc voici pour adresse, en pinyin et en caractères chinois! Mais bon, j'ai trouvé plus pratique que mon appareil photo : la carte du bar avec l'adresse dessus, vu que c'est à côté! ;)

SkyLine-Bar.JPGMax a la carte de l'agence immobilière à côté de l'hôtel Dynasty qui fera l'affaire!

 

See u!

 

Marie

Publié dans Installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut Marie,<br /> Je trouve cela formidable que tu fasses un petit journal de vos aventures, ça fait réellement rêver. Quelle belle expérience. Bonne continuation !<br /> bsx<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hey! Bah faut bien donner des nouvelles aux proches :p Et puis ca évite d'envoyer 10 fois les mêmes mails :P<br /> <br /> <br /> <br />