Opéra de Beijing

Publié le par Marie

L'opéra de Pékin se trouve près à l'est de la place Tian'anmen. On dirait un OVNI qui s'est posé au milieu d'un lac. Pour entrer dans l'OVNI, on passe donc sous l'eau, c'est assez classe de voir à travers le plafond. L'opéra se visite (pour 30Y il me semble...) mais pour 100Y, nous avons assisté à un très beau concert. A vous de choisir... Les billets en poche et les tongs aux pieds, nous sommes passés avec succès au regard suspicieux du garde. Il fallait pourtant s'habiller convenablement... On fait difficilement pire que notre tenue! Même les Crocs jaune pétant passent!... Le spectacle est un concert de musique chinoise, les instruments sont totalement différents et j'ai été très surprise. Pas de saxos, ni de clarinette! Des flûtes traversières (en bambou) par contre, et plein d'instrumets assez bizarres. je vais vous faire découvrir tout ça! Un petit mot, si vous voulez acheter des instruments à Shanghai, je vous conseille la Lingjing Lu près de People's Square où se trouve pas mal de magasins de musique. Voici quelques photos d'instruments :

di (flute)

Di, flûte traversière chinoise

 

 

erhu( violon)

 

Erhu, violon chinois (se joue sur les genoux, pas sur l'épaule!...)

 

Pipa (cithare)

Pipa, cithare

 

Le violon chinois et la cithare sont vraiment de très beaux instruments, typiques de la musique chinoise. La flûte les accompagne très bien.

sheng (orgue à bouche)

Sheng, orgue à bouche

 

Le musicien était caché derrière, on voyait juste le bout de sa tête et ses mains devant qui faisaient les doigtés.

 

suona (hautbois)

Suona, haubois chinois

 

Cet instrument est très particulier. On a eu droit à un solo pendant le concert et on devait être les seuls spectateurs à trouver ça drôle... C'est strident et ressemble à un chant d'oiseau furieux.

 

Yangqin

Yangqin (cordes frappées à l'aide de baguettes en bambou)

 

Mon coup de coeur a été pour le violon chinois, on a pu entendre un très beau solo également. L'anti coup de coeur va à un instrument que j'appelerais le boulier. Le boulier est utilisé comme des maracas, on a eu droit à un solo aussi...et tous les musiciens en ont sorti un de sous leur chaise pour en jouer...de retour en maternelle... Marrant mais pas très intéressant...

 

De très belles percussions au fond (petits et gros tambours, gongs, cloches, timballes, etc.), mais je suis pas une experte donc bon...

 

D'autres sortes de flûtes, plus destinées à la musique de rue et au son plus ou moins agréable...

 

hulusi (calebbase)

Hulusi, calebasse à tubes

 

Xun

Xun, sorte de mini flûte à bec, mais sans casser les oreilles!

 

Ma valise va être pleine de flûtes en tous genres...

Publié dans Beijing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article